La semaine de 4 jours… Pourquoi?
Depuis que nous avons annoncé l’adoption de la semaine de 4 jours, notre entreprise Diffusion Solutions Intégrées (DSI – créatrice de ProgressionLIVE et EFFI) est apparue dans plusieurs médias.
Dès le 3 janvier 2022, nos employé(e)s passeront d’une semaine de travail de 37 h 30 à une semaine de 32 heures pouvant être effectuées sur 4 jours, et ce, sans réduction de salaire. Autrement dit, tous nos employé(e)s disposeront de 5 h 30 de temps personnel payé par semaine pour faire ce qu’ils souhaitent. Les comptes-rendus médiatiques à ce sujet se trouvent à la fin de cet article.
Les différentes entrevues ont généré beaucoup de commentaires positifs, mais ont aussi soulevé certaines questions. Voici donc quelques explications qui aideront à mieux comprendre l’origine et les impacts de ce projet, explications qui pourront peut-être servir de point de départ pour entamer des réflexions dans d’autres entreprises.
Moins de temps, mais même rendement ?
C’est un des éléments qui a le plus surpris. Comment produire le même rendement en travaillant 5 h 30 de moins chaque semaine ? Ce que nous avons remarqué dans les emplois où il faut être constamment en mode création et analyse, comme la programmation, c’est que la présence devant un écran n’est pas un gage de productivité. Oui, on peut écrire des lignes de code et « produire », mais si ce n’est pas efficace et bien fait, c’est à recommencer.
Le point central de notre semaine de 4 jours réside dans la flexibilité. Nos employé(e)s pourront effectuer leurs 32 heures sur 4 jours ou sur 5 jours, pour avoir de plus petites journées de travail. Ainsi, tous auront la liberté de gérer leur temps et leurs moments de concentration pour maximiser leur présence au travail.
Cette mesure leur offre aussi une plus grande période de temps libre et de repos. Certaines personnes en profiteront pour passer du temps avec leur famille, et d’autres, pour pratiquer un loisir ou suivre des formations complémentaires. Nous sommes convaincus que cette mesure aura des effets positifs sur la forme physique et la santé mentale de notre personnel. Une personne reposée effectue un travail de meilleure qualité. Travailler moins, mais mieux.
Cette formule de semaine de 4 jours est relativement facile à implanter dans notre structure d’entreprise. Évidemment, cela ne peut pas s’appliquer à tous les métiers. Un chauffeur de camion par exemple ne peut pas faire la même distance en 4 jours (en principe, il pourrait, mais les policiers risquent de ne pas être favorables à l’idée). Chaque industrie doit trouver des avantages qui correspondent à leur réalité et aux besoins de leur personnel.
Chez nous, l’idée de la semaine de 4 jours provient de discussions informelles à l’interne. Ces discussions sont devenues des rencontres planifiées qui ont finalement donné lieu à notre formule 4 jours. Ultimement, nous souhaitions satisfaire un besoin exprimé par notre personnel. Nous avons donc travaillé ensemble pour trouver une formule bénéfique pour tous : l’entreprise et les employé(e)s.
Est-ce que le service à la clientèle en souffrira ?
En tant qu’entreprise de services technologiques, il est de notre devoir de maintenir la couverture et la qualité de tous nos services. La semaine de 4 jours ne modifiera pas l’horaire de notre soutien technique, nous serons présents selon l’horaire habituel du lundi au vendredi pour nos fidèles clients. D’ailleurs, toutes nos équipes, incluant celle du soutien technique, gèrent leur horaire de présence en équipe afin que la semaine de 4 jours n’ait pas d’impact sur notre offre de service.
Depuis les débuts de notre entreprise, notre personnel fait preuve d’engagement et d’implication et notre ambiance de travail est plaisante. Cela fait en sorte que tous mettent du leur pour que nos projets se déroulent bien, dont ce fameux projet 4 jours.
Sous-questions : pourquoi offrir aussi la semaine de 4 jours à l’équipe de soutien technique, qui est en apparence un domaine moins « créatif » ? Nous pourrions simplement répondre : parce que cette équipe le mérite. Malheureusement, l’horaire de cette équipe est le moins flexible, car il doit toujours y avoir une personne disponible pour répondre aux questions et aider à résoudre les problèmes de notre clientèle. Cette décision a donc été prise par souci d’équité envers tous nos employé(e)s. Par contre, c’est aussi parce que la créativité peut s’exercer partout, simplement d’une manière différente. En posant des questions supplémentaires pour mieux cerner un problème (ce qui le rendra plus facile à résoudre), en prenant de l’initiative pour suggérer des solutions, ou en étant rapide à fournir l’information demandée… Un horaire moins chargé et plus de liberté seront bénéfiques pour tous nos employé(e)s, mais aussi pour la qualité de nos services.
Qu’arrive-t-il à la fin du projet pilote?
Voici une autre question qui est revenue souvent. La semaine de 4 jours sera permanente chez DSI, alors pourquoi la présenter comme un projet pilote ? Pour la même raison que nous croyons que nous serons aussi rentables à 32 heures par semaine : on veut se donner le temps et la liberté d’être proactif et de nous ajuster au besoin. Ainsi, de nouvelles règles qui ne fonctionnent pas peuvent facilement être adaptées.
C’est à l’usage que nous verrons ce qui accroche et nous savons déjà que les solutions peuvent venir de n’importe quel(le) employé(e) grâce à une culture d’entreprise qui favorise la prise de parole. D’ailleurs, nous allons sonder nos employé(e)s chaque semaine sur leur utilisation du temps personnel et sur ce qui les empêche d’en profiter, afin de trouver des solutions en équipe pour que tous puissent bénéficier de cette mesure. Il y aura aussi des rencontres d’équipe ponctuelles avec les directeurs concernés afin d’évaluer le fonctionnement de la semaine de 4 jours et ainsi, d’identifier les bloquants pour, encore une fois, les régler en équipe. Tous les employé(e)s sont responsables du bon déroulement de ce projet.
Cette période de 6 mois nous permettra donc d’ajuster notre semaine de 4 jours pour ultimement proposer une formule stable qui pourra être présentée clairement aux prochaines personnes qui se joindront à notre équipe.
La vraie question : pourquoi ?
Au-delà de toutes les bonnes raisons évoquées plus haut, qui sont toutes suffisantes pour justifier la semaine de 4 jours, un fait demeure : la rétention de personnel et le recrutement sont des défis de taille pour la plupart des entreprises, surtout dans le domaine de l’informatique. Nous devons donc proposer des conditions de travail innovantes pour attirer des gens talentueux, qui sont prêts à apprendre et qui partagent nos valeurs.
Il y a donc de la compétition pour trouver des employé(e)s à la fois débrouillard(e)s et motivé(e)s, et qui auront envie de contribuer au succès de notre entreprise. Cela est d’autant plus vrai avec l’arrivée massive du télétravail qui a étendu considérablement la zone où un(e) candidat(e) peut trouver l’emploi de ses rêves… (d’ailleurs, on embauche !)
La compétition est également présente sur le terrain. D’autres entreprises font aussi preuve d’audace et d’innovation. Pour être un employeur de choix et demeurer à l’avant-plan dans notre marché, toutes les personnes impliquées dans nos opérations doivent avoir le même objectif, ramer dans la même direction : aider les PME.
C’est donc un dossier à suivre dans 6 mois. Mais même avant d’avoir commencé la semaine de 4 jours, la motivation des troupes et l’arrivée de nouveaux CV sont plus que positifs. Ça promet pour 2022 !
Références:
Reportages et entrevues
Une réponse
Les commentaires sont fermés.